2014

CHANGEMENT DE MOTEUR  

Fin 2014, j'ai eu l'opportunité de récupérer un nouveau moteur turbo diesel pour la CJ7, c'est un modèle J8S-B604 de R21 TD (véhicule de famille dont l'historique est connu) et j'ai donc entrepris un SWAP 2.1D vers 2.1TD pour regagner quelques chevaux : 

 


Premiers préparatifs, démontage du reniflard qui va changer de place et démontage de la jauge d'huile qui venait à l'arrière du bloc et pose d'une jauge de Cherokee 2.1 TD qui vient se loger à l'avant du moteur : 

 


J'ai ensuite décortiqué le faisceau moteur de R21 et je n'ai gardé que l'essentiel au bon fonctionnement du boitier électronique de pré-post chauffage, ce boitier permet un meilleur démarrage à froid et une meilleure combustion, je vous mets les schémas que j'ai réalisé avec les couleurs de fils si ça peut servir à d'autres amateurs de cette transformation : 

 


Ça y est le moteur atmo est déposé, reste à équiper le TD avec les pièces CJ7 : 

 

-carter d'huile en tôle

-volant moteur (remplacement du joint spy de vilebrequin au passage 

et pose d'un kit embrayage complet neuf

-ré-assembler la butée d'embrayage neuve avec l'ancienne

-remettre la sonde de température d'eau et le mano-contact de pression d'huile

-reposer les supports moteur avec les renforts et la tôle de protection du volant moteur

 


Ensuite par précaution j'ai préféré remplacer le joint spy de vilebrequin en sortie de boite, petite astuce pour retirer le vieux joint sans s'embêter et sans rien abîmer, ni le joint ni les portées, un petit trou avec un foret et une vis qui sert a tirer le joint, comme ça on peut le réutiliser pour emboîter le neuf...

 


Puis repose du volant moteur et du kit embrayage neuf, c'est tout de suite plus beau.

 


Ensuite démontage de la butée d'embrayage et remplacement du roulement avec le neuf fourni dans le kit, il avait un tout petit peu de jeu, c'était vraiment léger, pour une butée d'origine, ça tient bien le coup quand même.

 


J'en profite aussi pour remplacer le ressort de rappel de la fourchette d'embrayage qui était bien détendu lui, ça coûte que dalle et ça se change en 5mn alors faut pas hésiter quand c'est déjà démonté.

 


Sinon autre modification à faire, découper la partie haute du tube en métal d'arrivée des vapeurs d'huile au reniflard car il toucherait le compartiment moteur et empêcherait le remontage du moteur, cette partie en tube sera remplacée par une durite.

 


Il faut également conserver une partie du tube de sortie d'échappement au collecteur du turbo afin d'y raccorder un tube en métal articulé pour relier à la ligne d'échappement.

 


Autre modification à faire, couper une partie de la patte de fixation de la barre de renfort du turbo au niveau du carter moteur car elle gêne le montage du support moteur droit et y repercer deux trous pour permettre le boulonnage.

 


Echange des carters d'huile puis repose des deux supports moteur, voilà c'est tout pour aujourd'hui.

 


Bon alors voilà quelques news, le moteur TD est remonté dans la CJ7, j'ai commencé à placer les organes supplémentaires, échangeur d'huile et intercooler.

 

L'échangeur d'huile avec son support va venir se loger comme sur la R21 le long du châssis à l'aplomb des sorties du radiateur de chauffage, il est positionné et maintenu provisoirement avec des serre-joints, reste à percer trois trous pour le fixer.

 

J'ai dû remplacer les durites d'huile de R21 par celles de R25 qui sont un peu plus longues sinon pour les durites d'eau elles vont sans problème : 

 


Pour l'intercooler, après avoir pas mal chercher où le caser, j'ai finalement pris la décision de le loger sous la batterie et de le fixer avec son support plastique qui permet via une écope de lui apporter de l'air frais par le dessous du véhicule en roulant. 

 

J'ai réaliser trois petites pattes en fer plat alu de 2mm d'épaisseur pour fixer le support en utilisant les trous d'origine du support de cric que je n'ai jamais eu... donc aucun perçage a effectuer si ce n'est les pattes. 

 

Il a fallu également réaliser deux petits crochets afin de bloquer la sangle en caoutchouc qui assure le maintien de l'intercooler dans son support. 

 

quelques photos : 

 

Il ne reste plus qu'à finaliser les montages, voir si tout est bien fixé et si rien ne gêne le bon fonctionnement de tout ça...


Et bien tout à l'air d'aller, pas de fumée suspecte ni de fuite, je retrouve les accélérations et reprises du TD, on sent bien la différence avec l'atmo, reste à voir la fiabilité sur longs parcours et en plein été par temps chaud, mais avec 11 litres de liquide de refroidissement sur la CJ7 au lieu des 7 litres de la R21 et avec un double ventilos électriques ça devrait le faire je pense...

 


RESUME DE L'OPERATION : 

 

Pièces utilisées :

-Moteur R21 2.1l turbo diesel type J8S-B604

-Intercooler R21 + support/déflecteur R21 + durites d'air R21 + R25 (dont l'une est plus longue)

-Échangeur d'huile R21 + support + durites d'huile R25 (légèrement plus longues)

-Boitier électronique de préchauffage R21 + faisceau moteur R21

-Support de filtre à gasoil avec réchauffeur R21 + durites d'eau R21 (à rallonger)

-Partie du tube d'échappement du collecteur (25 cm)

-Décanteur/reniflard R21 + support alu de Cherokee + durites R21 + R25

-Jauge d'huile + puits de jauge de Cherokee

-Support + boitier de filtre à air R25

-Diverses durites d'eau, d'huile et d'air de R21 et R25 de différents diamètres et longueurs

-Tube alu 1m diamètre 10mm 

-Tube acier 15cm diamètre 50mm

-Fer plat alu 1m épaisseur 2mm

 

Pièces conservées du moteur CJ7 :

-Sondes US de pression d'huile + température d'eau

-Volant moteur + kit embrayage (neuf)

-Supports moteur + renforts métal noir

-Carter d'huile tôle + joint (caoutchouc)

 

 

Points clés :

-Attention lors de la pose des supports moteur car les filetages des boulons supérieurs sont moins profonds dans le bloc moteur R21

-Couper une partie de la patte de fixation de la barre de renfort du turbo car elle gêne la pose du support moteur + repercer deux trous pour la fixation

-Couper la partie haute du tube métal des durites de reniflard qui va gêner lors de la pose du moteur

-Raccorder la ligne d'échappement au tube coupé du collecteur avec un tube articulé (diamètre 50mm)

-Percer trois trous de 6mm dans le châssis pour fixer le support de l'échangeur d'huile sur ses silentblocks + raccorder les durites d'huile et eau

-Déposer le puits de jauge d'huile R21 et reposer celui de Cherokee qui vient amener la jauge au niveau de l'entrée de l'admission d'air

-Fabriquer des pattes pour fixer le support/déflecteur de l'intercooler + sa sangle de maintien, il sera positionné transversalement sous la batterie, prévoir une écope/prise d'air pour amener plus d'air frais

-Échanger les supports de filtre à gasoil + rallonger les durites d'eau du réchauffeur de gasoil avec du tube alu (diamètre 10mm)

-Poser le reniflard avec le support alu comme sur Cherokee (même hauteur que la culasse) et le raccorder aux durites

-Supprimer le boitier de préchauffage + relais de la CJ7 et isoler les câbles sous la planche de bord

-Raccorder le boitier de préchauffage R21 + faisceau au faisceau de la CJ7 dans le compartiment moteur

-Supprimer les sondes + supports Té des durites d'eau de la CJ7 (ces sondes sont déjà présentes sur le moteur R21), conserver le fil vert de surchauffe et isoler le fil bleu d'interruption de préchauffage.

-Raccorder la sonde de surchauffe du moteur R21 au fil vert de la CJ7 qui alimente le voyant de surchauffe + buzzer

-La sonde d'interruption de préchauffage est déjà câblée avec le faisceau du boitier de préchauffage (coupe le préchauffage au dessus de 65°C)

-Raccorder la sortie basse du vase d'expansion avec un Té à l'une des durites du radiateur de chauffage (car la pompe à eau R21 n'a pas cette entrée)

-Une fois le plein d'huile effectué et stabilisé faire une nouvelle entaille sur la jauge d'huile qui est plus longue pour repérer le niveau maxi (et une autre pour le niveau mini...)

 

Enjoy !


2018

AMÉLIORATIONS MOTEUR

REMPLACEMENT DU RADIATEUR MOTEUR (MODÈLE ALU 3 RAWS) + RADIATEUR DE CHAUFFAGE ALU + DURITES RADIATEUR SILICONE + MANCHONS ALU + VASE D'EXPANSION R21 NEUF + THERMOCONTACT VENTILOS